Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin, a proposé la première protestation environnementale d'envergure sur le territoire américain pour secouer l'établissement politique et forcer l'insertion de la problématique environnementale à l'agenda national. « C'était un pari », se rappelle-t-il, « mais cela a fonctionné ».
En effet, ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l'agence de protection de l'environnement des États-Unis
Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.
Chaque année, le 7 avril, la Journée mondiale de la Santé est célébrée dans le monde entier. Ce jour là, sur toute la planète, des milliers de manifestations sont organisées pour souligner l'importance de la santé pour des vies productives et heureuses.
Réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle et combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies sont parmi les objectifs du Millénaire pour le développement que tous les états membres de l'ONU se sont engagés à réaliser, d'ici à 2015.
7 AVRIL 2010:
1000 villes, 1000 vies
La Journée mondiale de la Santé 2010 est consacrée à l’urbanisation et la santé. Du 7 au 11 avril 2010 des manifestations seront organisées partout dans le monde.
Les principaux objectifs sont:
1000 villes: ouvrir les espaces publics à la santé, en organisant des activités dans des parcs, des réunions municipales, des campagnes de nettoyage ou en fermant les rues au trafic automobile.
1000 vies: recueillir 1000 histoires de champions de la santé urbaine qui ont eu un impact important sur la santé dans leur ville.
Un homme est juché sur un grand-bi, ancêtre de la bicyclette à l'occasion d'une journée sans voiture à Bruxelles en Belgique.