mardi 30 mars 2010


Pâques (ou dimanche de Pâques) est une fête religieuse chrétienne et commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême

Peinture représentant la résurrection de Jésus-Christ.

Cette année, la date de Pâques sera le 4 avril pour les Catholiques, les Protestants et les Orthodoxes. Cette fête est tout à la fois une célébration religieuse et une fête du printemps et du renouveau. C'est aussi une belle occasion de festoyer en famille et d'organiser pour les enfants des chasses aux oeufs

Pourquoi les œufs ?

Bien avant l'ère chrétienne, l'œuf était déjà chargé de sens et la coutume de s'offrir des œufs au printemps est donc antérieure à la fête de Pâques. L'œuf symbolise en effet la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure. Lorsque l'œuf a été associé à la fête de Pâques, le rapprochement était évident entre la promesse de vie que représente l'œuf et la résurrection du Christ qui est fêtée lors de Pâques. Par ailleurs la belle forme de l'œuf en fait un symbole de perfection.

La tradition d'offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c'était un régal d'œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques.
 
De nos jours, on offre plus facilement un œuf en chocolat qu'un œuf décoré, pour le plus grand plaisir des enfants et des gourmands ! Les friandises en chocolat peuvent également prendre la forme de cloches et de lapins

Table de Pâques
Le repas traditionnel de Pâques fait toujours la part belle à l'agneau, que l'on mange généralement sous la forme d'un superbe gigot accompagné de haricots blancs. Le gigot d'agneau peut se cuisiner de diverses manières : en croûte de sel, rôti dans un jus de thym ou de romarin... Ce n'est pas un hasard si l'agneau est la viande par excellence du menu de Pâques, car l'agneau, par son innocence et son obéissance, rappelle le sacrifice du Christ. Par ailleurs, c'est à cette saison que l'agneau est disponible et savoureux. Le fin du fin étant l'agneau de pré salé, à la saveur inimitable.
Pour présenter ces mets délicieux, la décoration de la table se doit d'être soignée. Réalisez le décor de votre table sur le thème du printemps (jeunes branchages, premières fleurs, mousse...) ou sur le thème de Pâques (oeufs de poule vidés et peints, bougies en forme de poule, de cloche, etc...).

samedi 13 mars 2010




La fête de la francophonie à l'école de Plopeni


 
Le drapeau de la Francophonie représente les 5 continents


Le terme de francophonie apparut pour la première fois en 1880. C'est le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui l'a employé pour designer les espaces géographiques où la langue française était parlée.
On entend aujourd'hui par francophonie (avec une minuscule initiale) l'ensemble des Peuples ou des groupes de locuteurs qui utilisent la langue française dans leur vie quotidienne. Le terme Francophonie (avec une capitale initiale) a désigné l'ensemble des GOUVERNEMENTS, pays ou instances officielles qui ont en commun l'usage du français dans leurs travaux.


 

dimanche 7 mars 2010




                                                                         Dix petites fleurs
                                                                         Un plus un
                                                            
                             
Une coccinelle                               
                             Un, Un
                             La Chanson des Squelettes



Les nombres:  1   2  3  4  5  6  7  8  9
Jeux: 1  2  3  4  5
Exercices: 1  2  3  4  5