“Deşteaptă-te, române, din somnul cel de moarte,
În care te-adânciră barbarii de tirani!
Acum ori niciodată croieşte-ţi altă soartă,
La care să se-nchine şi cruzii tăi duşmani!”
Chaque année, le 1er décembre, la Roumanie fête sa Journée Nationale, en commémorant la constitution de la Grande Roumanie par l’union des tous les Roumains et des tous les territoires qu’ils habitaient avec la Roumanie et l’acte de la Grande Union signé le 1er décembre 1918 à Alba-Iulia .
En ce jour on célèbre la "Grande Union", l'Union de la Transylvanie au Royaume de la Roumanie du 1er décembre 1918. Lors de l'assemblée de Alba Iulia, où quelque cent mille personnes venues de Transylvanie donnèrent à la manifestation un caractère de plébiscite, la déclaration d'union, lue par Vasile Goldis, un des leaders du parti national roumain, fut acceptée et les principes fondamentaux d'une démocratie furent posés. Ceux-ci - la liberté des peuples cohabitants, la liberté confessionnelle, le suffrage universel pour les hommes et pour les femmes, la liberté d'expression, de presse, de réunion - seront confirmés dans la Constitution de 1923 (source : L'émergence des droits de l'homme en Europe).
La Roumanie (roumain România) est un État d’Europe de l'Est situé au carrefour de l'Europe Centrale, membre de l’Union européenne et de l'OTAN.Possédant un héritage latin, le pays est entouré par des pays slaves comme la Bulgarie, la Serbie et l’Ukraine, ainsi que par la Hongrie. Il est bordé par la mer Noire au sud-est. Au nord-est, un petit pays également à majorité roumanophone, la République de Moldavie, ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1944. La Roumanie, qui est le 7e pays le plus peuplé de l’Union européenne et le 9e par sa superficie, est aussi un pays stratégique pour l'Union européenne de par ses relations étroites avec les pays de la mer Noire.